Logiciel de dessin 3d Rotating Header Image

Logiciel de dessin 3D gratuit

Pour dessiner des objets en 3 dimensions gratuitement sans débourser un seul centime de sa poche, il existe un logiciel gratuit et très professionnel : Blender.

C’est un logiciel utilisé par beaucoup de professionnels, et qui possède une très grande communauté d’utilisateurs et de développeurs qui améliorent sans cesse le logiciel.

Comme c’est un logiciel très populaire, on trouve très facilement des guides pour réaliser des objets et des décors en 3 dimensions (vous trouverez un lien dans la barre latérale de ce site).

Si vous pensez qu’un logiciel gratuit ne permet pas de faire de très beaux objets ou personnage, détrompez-vous. Voici un exemple de ce qu’il est possible de faire avec Blender :

Voici une très belle voiture, modélisée sur Blender

Voici une très belle voiture, modélisée sur Blender

Et voila le résultat final. Ça vous en bouche un coin, pas vrai ?

Et voila le résultat final. Ça vous en bouche un coin, pas vrai ?

Comme vous pouvez le voir, on peut dessiner des objets très complexes avec Blender. On peut aussi réaliser des scènes réalistes et très poussées, comme cette scène de petit déjeuner :

J'ai faim.

J’ai faim.

La seule limite à ce qu’il est possible de faire avec ce logiciel, c’est votre imagination et votre patience. Car dessiner en 3 dimensions demande beaucoup de temps.

C’est une passion qui requiert patience et précision. Il faut parfois plusieurs semaines pour dessiner un très bel objet – même si à vos débuts vous dessinerez surtout des objets simples en quelques heures.

Si vous êtes passionné par les arts graphiques et en particulier la modélisation 3D, Blender est un très bon logiciel pour débuter sans se ruiner.

Vous pourrez ensuite progresser vers un logiciel payant professionnel sans trop de difficulté - car on retrouve la plupart des fonctionnalités de Blender dans les autres logiciels payants.

 

Autres points à savoir sur Blender

Blender est disponible à la fois pour Windows, Mac OS, et Linux. On peut donc l’utiliser sur toutes ces plateformes. Si vous avez un ordinateur sous Mac OS ou Linux, réjouissez-vous !

On peut utiliser ce logiciel dans toutes les langues, y compris le français après une petite manipulation, ce qui fera le bonheur de ceux qui ne parlent et ne lisent pas l’anglais couramment.

En revanche il est conseillé d’utiliser le logiciel en anglais, car c’est en anglais que l’on trouve le plus de tutoriels (guides) et d’aides pour utiliser Blender.

Pas de panique si vous ne maitrisez pas l’anglais, ce n’est pas un très gros problème. Vous pouvez utiliser le logiciel en Français.

A lire : Tout savoir sur le dessin 3d

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à la newsletter (dans la colonne de droite) et vous recevrez les nouveaux articles gratuitement dans votre boite de réception !


Un Commentaire

  1. salah eddine dit :

    je voix que c’est un bonne logiciel et merci pour vous et forte et bon continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>